Profil et expérience

Diplômée en sciences politiques  (Sciences Po Paris 1983), sociologue, anthropologue (Master 2 Recherches) et médiatrice (Master 2 Professionnel ), Muriel LESELBAUM intervient comme coach depuis 2004 en parallèle à une longue pratique du conseil en communication.

Membre actif de l’Association Française d’Accompagnement Professionnel Personnalisé (AFAPP), elle participe au séminaire d’analyse de pratiques animé par Christian Lujan et Charlotte Duda.

Elle enseigne depuis plus de 10 ans les métiers de l’accompagnement et du coaching dans le cadre du Master 2 Conseil et conduite du changement de l’Université Paris-Dauphine. Depuis 2014, elle co-anime le cycle de conférences du Master avec son directeur, Marc Glady, afin d’aider les étudiants à se professionnaliser par une meilleure compréhension des pratiques et expériences des professionnels du conseil.

Quelle approche du coaching ?

Le type de coaching proposé combine l’approche systémique et l’analyse stratégique, la prise en compte des cultures professionnelles et des situations multiculturelles, avec une longue pratique d’écoute et d’aide à l’expression et à la formalisation. Il s’inscrit dans l’approche socio-analytique de l’AFAPP.

Pour développer quelles capacités ? En s’appuyant sur quelles expériences ?

Au delà des objectifs précis qui sont définis avec chacun, il s’agit de développer de nouvelles capacités chez les personnes accompagnées  :

  • Communication : convaincre et à être mieux reconnu(e) professionnellement, dans les relations inter-individuelles ou par la conception de CV, projets stratégiques, présentations…

Expériences mobilisées : Consultante en communication écrite et stratégique depuis plus de 20 ans, notamment auprès de directions de ressources humaines, Muriel LESELBAUM a également mené des recherches de terrain sur les pratiques de communication au sein d’un laboratoire du CNRS. En 2013, elle a co-fondé avec Sophie LEVAMIS l’association OSEZ LA MÉDIATION pour développer les capacités relationnelles, d’écoute et de dialogue.

  • Régulation :  intervenir en tiers médiateur pour prévenir et dépasser les conflits dans ses relations interindividuelles et collectives.

Expériences mobilisées : Dans le cadre d’OSEZ LA MÉDIATION, Muriel LESELBAUM développe des actions de sensibilisation, de formation et de conseil en médiation notamment sur la prévention et le réglement des conflits et la posture de tiers.

  • Coopération entre pairs : développer une approche collaborative entre pairs et avec sa hiérarchie, savoir identifier et mobiliser les talents, notamment avec une dimension interculturelle.

Expériences mobilisées : Muriel LESELBAUM accompagne des communautés collaboratives en milieu professionnel. La dernière en date Leadership de la Diversité avec Iulia Sala

Par ailleurs, elle anime des démarches inclusives dans le monde éducatif et ces dispositifs incluent des échanges de pratiques au sein d’équipes éducatives pluriprofessionnelles.

Publicités